English Français Español
Décroissance dans les amériques
Accueil | Les thèmes de la conférence | Comité d'organisation | Partenaires

Vingt ans après le Sommet de la Terre à Rio, associer croissance économique et développement durable apparaît plus que jamais problématique. Cette association n'offre pas de solution convaincante au grand problème de l'heure : éviter l'effondrement écologique, tout en améliorant la justice sociale et les perspectives d'avenir pour tous. Précédant de quelques jours « Rio + 20 », notre colloque aura pour objectif d'aller au-delà du programme du « développement durable », et de faire valoir la « décroissance » comme une condition nécessaireà l'élaboration d'un monde réellement prospère.

Tout en prenant appui sur les travaux des deux précédents colloques internationals sur la décroissance (Paris 2009, Barcelona 2010), le colloque de Montréal s'intéressera aux particularités du contexte Américain. Quel sens donner à la « décroissance » dans un continent caractérisé par une telle diversité, économique, sociale, culturelle ou encore géographique ? Comment penser la mise en œuvre d'un projet de décroissance dans des contextes aussi différents que ceux que l'on observe de l'Arctique à la Terre de feu ? Que signifie notamment un tel projet pour les Amérindiens, engagés dans la défense de leurs territoires ancestraux et de leurs peuples ? Comment rendre compréhensible et acceptable l'idée de décroissance aux très riches Américains du Nord ?

Le colloque rassemblera des chercheurs, des militants, des environnementalistes et des autochtones, qui discuteront des possibilités de bâtir, dans les Amériques et ailleurs, des sociétés plus justes, sur une Terre libérée du dogme de la croissance économique infinie.

NewsFeed     Twitter     Facebook

Venice 2012

Notre colloque fait partie d'une discussion sur la décroissance déjà entamée, par des colloques qui ont lieu à Paris (2008) et à Barcelone (2010), et un autre qui aura lieu à Venise en septembre 2012.

Téléchargez les "Degrowth Bullet Points" de 2010 (en anglais).


 

Conférenciers

 

Holly Dressel
Alain Gras
David Suzuki
Andrea Levy
Elizabeth May
Elizabeth Peredo Beltrán

François Schneider
Joan Martinez-Alier
Joshua Farley
Luc Ferrandez
John Fullerton
John Grim

Juliet Schor
Mary Evelyn Tucker
Peter Victor
Serge Mongeau
William Rees

UdeM McGill University UQAM Concordia University HEC Montreal